Les 15 personnalités des FinTech qui ont marqué l’année 2015 en France

December 22, 2015

L’année 2015 aura indéniablement été une année faste pour la fintech française : création de l’association France Fintech, organisation par Finance Innovation de FinTech Community qui récompense les 100 meilleures FinTech françaises, lancement d’incubateurs comme Kamet (un incubateur AssurTech créé par Axa et doté de 100 millions d’euros), Truffle FinTech Incubator et pas plus tard que la semaine dernière Fintech Elevator, le premier accélérateur et le premier Pôle Innovation dédiés aux Fintechs lancé par BNP Paribas.

Dans ce contexte ultra-dynamique, difficile d’établir une liste des 15 personnalités de la Fintech ayant marqué l’année 2015. Afin de dresser un panorama le plus large possible, nous avons décidé de retenir des patrons de sociétés fintech, des banquiers, des institutionnels, des organisateurs d’événements. Bref, autant de personnalités à connaître si vous souhaitez faire carrière dans les fintechs, d’autant plus que les start-ups citées recrutent tout au long de l’année des profils variés (financiers, commerciaux, développeurs…).

« Think locally, act globally »

La renommée de la fintech française dépasse largement les frontières de l’Hexagone grâce nos compatriotes basés à l’étranger qui, s’ils n’apparaissent pas dans notre classement, contribuent à son rayonnement, à l’instar de Renaud Laplanche (CEO fondateur de Lending Club) et Stéphane Dubois(CEO fondateur de Xignite) dans la Silicon Valley, ou bien à la City de Londres grâce à Philippe Gélis(CEO & co-fondateur Kantox qui a levé 10 millions d’euros en 2015) et aux nombreux fondateurs de start-ups financières hébergés dans le fameux Level39, entre autres.

A côté des institutionnels, des organismes professionnels, des fintechs parvenant à lever des millions d’euros, nombreux sont celles et ceux qui, tout au long de l’année, animent l’écosystème des Fintechs en France, souvent sur la base du bénévolat et/ou avec de faibles moyens. Car l’industrie de la fintech ne saurait se résumer à de gros sous : c’est aussi un état d’esprit fait à la fois de décontraction, de passion des nouvelles technologies, d’envie de disruption, de rencontres informelles au travers de nombreux meetups (New FinanceFinTech Startups FranceFinTech entrepreneurs,…) pour échanger autour du crowdlending, de la blockchain, des robo-advisors, etc.

N’hésitez pas à rajouter dans notre rubrique commentaires en bas de l’article toutes les personnes qui, dans votre entourage professionnel, mériteraient selon vous de figurer sur notre liste, et – qui sait – peut-être qu’après un Top 10 l’an dernier et un Top 15 cette année, nous pourrons alors vous concocter l’an prcohain un Top100 des personnalités de la Fintech française. En attendant, voici donc la liste des 15 personnalités que nous avons retenues pour 2015, classées par ordre alphabétique…

Read the full article at efinancialcareers.com

Previous Article
Fintech 2015: Top 100 Influencers and Brands
Fintech 2015: Top 100 Influencers and Brands

Traditional banking is being challenged as Fintech entrepreneurs and start-ups take matters into their own ...

Next Article
Forbes Adds Seven FinTech Sandbox Members to Fintech 50 List of 2015
Forbes Adds Seven FinTech Sandbox Members to Fintech 50 List of 2015

FinTech Sandbox, a nonprofit that helps FinTech startups access data and build great products, announced th...

"Cloudification of Capital Markets" On-Demand Webinar ft. Forrester Research & Amazon Web Services

View Now